Émerveiller vos sens en Italie

Du centre au nord : des sites et des paysages bien au-dela des mythes !

Vous proposer de découvrir l’Italie dans son ensemble en seulement deux semaines serait prétentieux et surtout totalement irréaliste. Malgré cela, en bons connaisseurs de ce pays, nous vous proposons un séjour à la fois reposant, éblouissant et pittoresque pour vous offrir un bel éventail de ses lieux les plus iconiques.

Rome

Pour commencer, profitez de trois jours dans la flamboyante et chaleureuse ville de Rome, pour vous laissez bercer par sa verdure (faite le test en prenant un point au hasard n’importe où dans la ville et en le visualisant avec street wiew de google maps et vous verrez forcément un jardin, une façade recouverte de lierre ou un arbre dans la vue !). Flânez d’un site archéologique à l’autre et découvrez ce qui les relie entre eux. En effet chaque site avait une fonction bien précise dans la vie de la cité et avait un lien avec un autre site
Succombez au charme du quartier de Monti, sur les hauteurs, en plein centre mais si paisible et pittoresque, régalez-vous en succombant au rite de l’aperitivo, véritable institution du début de soirée où l’on vous propose dans tous les bars un buffet de spécialités à grignoter avec votre verre qui peut même se mêler au dîner, l’apericena

Fiesole (Florence)

Ensuite vous embarquerez dans un train à grande vitesse sur la ligne « direttissima », qui traverse en 1h30 seulement les paysages somptueux vers Florence. Une fois sur place, vous passerez 3 nuits à Fiesole dans un cadre idyllique sur l’une des plus belles collines qui surplombent la ville, avec une vue à couper le souffle. Un cadre reposant que vous apprécierez quand vous rentrerez de vos visites sur Florence, la ville qui compte le plus grand nombre de sites classés au patrimoine mondial sur Terre !
Régalez-vous d’une gastronomie de haut vol qui saura vous surprendre et ses cafés-salons de thé qui sont autant de véritables institutions classées comme monuments historiques (ne pas manquer Gilli ou Rivoire particulièrement !) ; sans oublier l’iconique campagne environnante classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa parfaite représentation d’une nature préservée et remodelée par l’homme avec harmonie au fil des siècles, d’où surgissent des villages impressionnants comme San Gimignano surnommée la « Manhattan du Moyen-Âge »…

Corniglia (Cinq Terre)

Pour marquer une petite pause au bon air de la mer, il sera temps de rejoindre la Méditerranée pour vous rendre à Corniglia et y passer 2 nuits. C’est le plus authentique et tranquille village des Cinque Terre : cinq petits bourgs médiévaux et colorés en contrefort de reliefs escarpés recouverts de vignes et d’oliviers qui dégringolent sur la mer pour former un paysage unique au monde ! Ils forment à la fois un parc national, une aire marine protégée et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Venise

Vous continuerez en prenant 2 trains qui vous conduiront dans l’incontournable Venise : si tous les lieux de charme qui disposent de canaux y font référence (Venise du Nord, Venise verte, Venise des Alpes, Venise d’Alsace…) ce n’est pas un hasard ! Mais il n’y a qu’une Venise et c’est celle-là, si emblématique que c’est la seule ville au monde qui laisse apparaître un emoji sur votre smartphone lorsque vous tapez son nom ! Ici les sites incontournables, bien que déjà vus et représentés à tellement d’occasion auront forcément cet incroyable pouvoir de vous époustoufler. Nous vous recommandons en outre de prendre le temps de vous en imprégner de la plus belle manière qui soit, en quittant la foule pour vous laisser prendre par sa douce quiétude au fil d’une promenade rêveuse dans le quartier de Cannaregio et du Ghetto, le premier quartier hébraïque d’Europe crée en 1516 et qui détonne par son architecture particulière…

Sirmione (Lac de Garde)

Ensuite vous reprendrez le train brièvement pour vous rendre dans un autre lieu magique très prisé de la région : le Lac de Garde et ses paysages de carte postale au milieu d’un micro climat propice à une végétation foisonnante (palmiers, citronniers, cyprès, lauriers roses…) et plus précisément le village romantique au charme fou de Sirmione pour y passer 2 nuits, avec son château posé sur l’eau et ses stations thermales, c’est ici que Maria Callas se plaisait à venir se reposer et que de nombreuses autres célébrités ont leurs quartiers…

Milan

Pour finir un dernier train vous emmènera rapidement à Milan où vous passerez 2 nuits : capitale de la mode et du design à la vie culturelle et artistique foisonnante, qui émerveille et impressionne également les amateurs d’urbanisme et d’architecture ! Vous ne manquerez sûrement pas de vous éblouir à la piazza del Duomo et de le pénétrer pour découvrir la splendeur de la troisième plus grande église du monde (après Saint Pierre à Rome et Séville).

Votre équipe Vues d'Asie / Vues d'Europe