Nos engagements

Vues d'Asie / Vues d'Europe n’a ni labellisation ni certification. Même pour les professionnels, il est périlleux de s’engager dans la jungle des macarons. Cela ne diminue en rien notre engagement et nous sommes heureux d'avoir rejoint le réseau Voyageons Autrement . Vous trouverez dans les paragraphes suivants notre charte touristique : elle est le fondement de notre travail. Nous avons placé l’humain et les rencontres au centre de nos vies et de nos voyages. Il ne s’agit pas de grands mots ou de hochets markétings que nous agiterions le temps de votre séjour. Il s’agit d’une manière de vivre que nous voulons décliner dans tous les secteurs de notre travail et dès le premier contact avec vous. Ensemble nous devons être ou devenir des hommes éco-responsables et prôner le respect de l’environnement des modes de vie qui nous entourent et des cultures qui nous accueillent.

Nous nous engageons :

  • A prioriser les relations humaines : les rencontres sont le cœur d’un séjour, l’échange et le respect de l’autre en sont les poumons. Il est de notre devoir en tant que professionnel du tourisme éco-responsable de vous informer sur les us et les coutumes du pays qui vous accueille et du comportement qu’il faut adapter sur place.
  • A vous proposer le prix juste : un prix qui assure une répartition équitable des richesses entre les différents acteurs du séjour (les guides, les prestataires locaux, les hôtes, nous…). Nous ne sommes pas parmi les voyagistes les moins chers, ni les plus chers d’ailleurs, nous offrons un service de qualité à taille humaine qui s’appuie sur des acteurs locaux et une économie locale. Voyager avec une agence éco-responsable n’est certainement pas synonyme de prix trop élevés.
  • A participer au développement local du pays qui vous accueille : toutes les activités que nous proposons sont faites par ou en association avec les populations locales. Nous avons toujours plaisir à découvrir de nouveaux sentiers de randonnée, de nouvelles promenades en canoé ou voilier, de nouveaux ateliers d’artisanat et de faire de nouvelles rencontres. Que vous ayez envi de cours de cuisine, de tester un sport traditionnel ou encore d’en apprendre un peu plus sur les biotopes particuliers des régions qui vous accueillent, tout cela se fera avec nos prestataires locaux accompagné parfois d’un interprète lui aussi natif du pays.
  • A vous proposer des activités éco-responsables : Chez nous pas de combiné quad /jet ski ou d’énorme 4X4 pollueur, nous privilégions, la randonnée, le bateau, la paddle, le VTT, l’équitation. Les activités que nous vous proposons respectent les personnes mais aussi la faune et la flore, cela nous parait fondamental que nous soyons en voyage ou non.
  • A minimiser l’empreinte écologique de votre voyage : En fonction de votre destination, l'avion reste bien sur indispensable quand on ne dispose que d'1 ou 2 semaines de vacance. En ce cas nous vous proposerons toujours une compagnie aérienne pratiquant la compensation carbone, cela n'est encore l'idéal mais le geste pour la planète est bien là … Pour ceux qui ont le temps, nous conseillons le train ou encore le bateau, le trajet devient alors un projet de vacances en soi. Sur place, même si la tentation est grande de voir un maximum d'endroits, nous vous encourageons à rester sur une région et à la vivre pleinement, vous aurez un réel sentiment d'authenticité, d'immersion et de partage tout en minimisant votre empreinte écologique..
  • A vous accompagner vers un tourisme éco-responsable : Il est possible de voyager engagé n’importe où dans le monde. Être éco-responsable ce n’est pas seulement lorsque nous sommes des touristes. Nous le sommes en permanence, à deux pas de chez soi comme à l’autre bout de la terre. Avec Vues d’Asie / Vues d’Europe, vous ne voyagerez pas au sein de gros groupes, ni dans de gros complexes hôteliers, pas de tours organisés, pas de planning à tenir, apprenez le slow travel, apprenez à vivre un pays et redécouvrez les plaisirs de la rencontre et de l’échange. Ainsi vous minimiserez votre empreinte écologique, vous participerez au développement local, vous comprendrez et vivrez mieux la culture locale.